Enrichir l'environnement des poulains
Le mode d’hébergement ainsi que l’alimentation après le sevrage sont également des éléments importants à prendre en compte. Les poulains hébergés exclusivement au package ont ainsi moins de risques de développer des comportements anormaux .
Dans ce cadre, des essais (ifce) ont comparé des poulains de 10 mois dans des conditions de vie enrichies au box (foin a volonté et stimulations diverses, sortie quotidienne avec des congénères) à d’autres en conditions « appauvries » (box, paddock individuel) pendant 12 semaines. Des effets sur le comportement à l’écurie et le tempérament ont été notés : les poulains du lot appauvri étaient plus peureux, plus réactifs à l’homme et sensibles tactilement. En outre, les chercheurs ont observé un impact de ces traitements sur la transcription des gènes avec une activation des gènes du développement cellulaire dans le lot « enrichi » et de ceux de la mort cellulaire dans le lot « appauvri ».
Il est fortement recommandé de ne jamais laisser un poulain seul surtout pendant la période du sevrage.
Inclure des adultes dans les groupes de poulains
Il est également conseillé d’inclure des adultes dans les groupes de jeunes. Ceci a pour effet de les comportements agonistiques (agressivité) et d’établir des associations préférentielles entre les membres du groupe .
Le stress du sevrage est également moins prononcé lorsque les poulains sont sevrés en présence d’adultes femelles familières, par rapport à des poulains sevrés en l’absence d’adultes. Il peut s’agir par exemple de poulinières non suitées non retirées du lot.
Si vous souhaitez avoir des trucs\conseils lors de la transition ou pour l'éducation des poulains consultez un entraîneur certifié qui encourage les méthodes R+ (renforcement positif).